Parpadelle de légumes aux champignons

Nous voici en Californie depuis 10 jours maintenant! A San Francisco, nous avions choisi une auberge de jeunesse, notamment parce que nous pourrions avoir accès à la cuisine pour se mitonner de bons petits plats le soir, et surtout avoir le plaisir de visiter les marchés et magasins bio de la ville autrement qu’avec les yeux. Surprise à notre arrivée: pas de cuisine dans cette auberge, mais dans chaque chambre, un petit frigo et un four à micro ondes.

Après avoir baissé les bras le premier soir, pensant que la bonne cuisine au micro-ondes serait impossible, je me rends compte que dans les 10 prochains jours nous serons contraintes, au gré de nos déplacements de ne cuisiner qu’au micro ondes…. Aïe !

Alors c’est parti, je me lance !

Evidemment, ça ne vaut pas les bons petits plats mijotés sur le feu, grillés au four traditionnel, mais bon, en direct de sa chambre d’Hôtel à San Francisco, on se régale!

Passage au Ferry Building Market de San Francisco après la traversée du Golden Gate Bridge et le retour en ferry, affamées. Je me laisse guider par mes envies et j’achète :

  • 2 patates douces blanches de taille moyenne (en tout environ 600g)
  • 1 carotte longue et ferme
  • 300 g de girolles (mais je pense qu’après la saison des girolles, le champignon de Paris ira très bien)
  • 2 échalottes
  • 100 g de parmesan

Et puis j’ai toujours avec moi

  • de l’huile d’olive
  • de la sauce soja
  • du sel et du poivre
  • un mélange d’herbes séchées ail et persil

Je vous raconte maintenant ma préparation au micro ondes, mais je ne saurais que vous engager à adapter cette recette à d’autres moyens de cuisson pour l’obtention d’un plat encore meilleur (même si on s’est régalées!)

Dans un plat allant au micro ondes, faites revenir dans un peu d’huile les échalotes émincées et les girolles nettoyées et coupées en petits morceaux (ici elles sont énormes). Cuisson 3 mn à 750W environ, en couvrant le plat.

Rajoutez le sel et le poivre, une cuillère à soupe de sauce soja, le mélange persil ail lyophylisé (du frais quand on en a, c’est mieux, et je suggère de le hacher, à raison de 2 gousses d’ail pour une poignée de persil).

Remettez 1 mn au four puis réservez.

Avec un économe, épluchez les légumes, puis, toujours à l’économe, taillez-les en longues parpadelle (comme des tagliatelles mais plus larges).

Dans un autre plat allant au micro ondes (nous on a nos tupperware bento avec couvercles), mettez les parpadelles de carottes d’abord 2 mn avec 5 cl d’eau, puis rajoutez celles de patates douces et poursuivez la cuisson encore 6 mn. Il faut que les patates douces soient bien cuites mais encore assez fermes pour ne pas s’écraser quand on va les servir.

Salez, poivrez et rajoutez une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive de bonne qualité. Mélangez

Faites réchauffer 30 secondes les champignons.

Server dans une assiette creuse : partagez les légumes en deux portions égales, disposez le mélange champignons-échalotes dessus et saupoudrez de parmesan fraichement râpé.

Dégustez aussitôt.

Bon appétit!

Un commentaire sur “Parpadelle de légumes aux champignons

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :